Une autre initiative AEC : le bouclier qualité-prix s’étend au frais

Une autre initiative AEC : le bouclier qualité-prix s’étend au frais

Six kilos de fruits et légumes de saison, plus un kilo et demi de viande et de poisson, soit sept kilos et demi à 5000 francs maximum : voilà de quoi sera fait le panier produits frais, proposé à partir du 1er novembre dans les commerces de plus de 1000 mètres carrés.

Ce dispositif permettant aux Calédoniens de bénéficier de produits frais à moindre coût a été mené par Christopher Gygès en charge de l’économie et des mesures de relance au gouvernement, élu de l’Avenir en confiance et par les professionnels de la branche. Un dispositif qui s’ajoute au dispositif « bouclierqualité prix» mis en œuvre depuis le début du mois et dont les prix de ces articles auraient baissé en moyenne de 21%. 

Ce dispositif a été conclu pour une durée de cinq mois, mais devrait en effet être pérennisé dans le cadre de la future loi de relance. Il fera alors l’objet d’une négociation annuelle avec l’ensemble des acteurs de la filière : producteurs, importateurs, distributeurs.

Rappelons que cette initiative était également un axe des engagements de campagne de l’Avenir en Confiance lors des élections provinciales : « Donner la possibilité aux Calédoniens de trouver toute l’année des fruits et légumes à des prix abordables. »