« Un accord équilibré qui préserve les emplois »

COMMUNIQUE de PRESSE


« Un accord équilibré qui préserve les emplois »

 

L’Avenir en Confiance se félicite de l’accord trouvé entre Enercal et SLN sur le prix de l’énergie du barrage de Yaté.

Il s’agit d’une solution équilibrée et pragmatique afin de préserver les emplois de la SLN sans pour autant mettre en danger ceux d’Enercal.

Cette solution innovante permettra d’accompagner financièrement la SLN en période de cours bas du nickel et d’assurer une rémunération supérieure à Enercal lorsque ces derniers sont élevés.

La préservation des emplois de la SLN était pour l’Avenir en Confiance un axe important de nos engagements lors des élections provinciales ; pour cette raison, nous saluons que le conseil d’administration d’Enercal, sous l’impulsion de son président Guy-Olivier Cuénot ait su trouver cet accord équilibré pour tous.

Nous attendons également d’Eramet un engagement à long terme pour garantir de la visibilité aux salariés de la SLN.

Enfin, nous regrettons les polémiques stériles engagées par ceux qui, depuis la fin des élections, mènent une politique de la terre brûlée en propageant de fausses informations sur une hausse du prix de l’électricité.

Pour rappel la seule hausse du coût de l’énergie pour le consommateur en faveur de la SLN a été instaurée par Calédonie Ensemble via une taxe sur le carburant (150 CFP par plein) pour financer la construction d’une centrale qui a pris 20 mois de retard en 20 mois de projet.