L’AEC au cœur du digital

Les élus de l’Avenir en confiance ont participé jeudi 12 septembre au lancement de Diginova 2019. Sonia Backes et Christopher Gygès en ont profité pour rappeler que le numérique est un enjeu majeur pour accompagner la relance économique.

Diginova, le rendez-vous du digital et de l’innovation, a permis de confirmer les engagements de l’Avenir en confiance en matière de numérique. Des engagements pris pendant la campagne des provinciales et inscrits dans le projet de l’AEC. Lors des discours d’ouverture Sonia Backes, présidente de la province Sud et Christopher Gygès, en charge de la relance au gouvernement ont rappelé dans un premier temps qu’il fallait simplifier la vie des Calédoniens, qu’il y avait trop de temps perdu en démarches administratives. Un problème qui peut être résolu par le numérique.

Pour Sonia Backes, la présidente de la province Sud, « Il est temps de prendre le pli de la modernisation technologique (…) de s’adapter aux nouvelles attentes des citoyens » et d’ajouter : « La transformation digitale est l’un des vecteurs de développement des territoires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle apparaît comme l’une des mesures prioritaires du nouvel Exécutif provincial. »

La solution du numérique est une opportunité à saisir, a poursuivi Sonia Backes, « l’objectif de la province, c’est de tendre vers le zéro papier d’ici 5 ans, de tendre vers une administration complètement numérique pour simplifier la vie des usagers. »

Pour Christopher Gygès, le secteur du numérique est « un vrai secteur de diversification et de relance pour l’ économie et créer de nouveaux emplois (…) Je proposerai dans la loi de relance justement, la mise en place de zones franches qui pourraient être dédiées au numérique. »

En conclusion, Sonia Backes a précisé que « la modernisation ne sera plus employée au futur, mais bien ancrée dans le présent, celui que nous sommes en train de bâtir. »