Franc succès pour le lancement du Grand Débat Entreprises

Plus de 300 chefs d’entreprise se sont mobilisés lundi pour participer au premier rendez-vous du Grand Débat Entreprises, à la chambre des artisans, à Nouville. Un moment d’échange important qui répond directement au thème fort promis par l’AEC pendant la campagne : la relance de l’économie par la concertation !

Le Grand débat entreprise mobilise. Plus de 350 personnes, dont 300 chefs d’entreprise et les représentants des chambres consulaires se sont retrouvés pour le lancement à la maison des artisans. Pendant près de 3 heures, les échanges, directs et riches en propositions concrètes, ont porté sur la relance économique, grâce à laquelle Christopher Gygès en charge du secteur au gouvernement souhaite « remettre l’économie calédonienne sur les rails » et « bâtir un nouveau contrat avec les Calédoniens ».

  

C’est entouré de Sonia Backes et Sonia Lagarde, que Christopher Gygès s’est prêté au jeu des questions-réponses dans le but d’échanger avec les acteurs de la relance économique voulue par l’AEC. « Incontournable », « attendu », « inespéré » … A en croire les qualificatifs exprimés par les chefs d’entreprise, la première étape du « Grand Débat Entreprises – la parole aux entrepreneurs » a été couronnée de succès.

Ce premier rendez-vous initié par le représentant de l’AEC confirme via les échanges avec les entrepreneurs les pistes de réflexions avancées lors de la campagne des provinciales et les mesures avancées par l’Avenir en confiance.
Hausse des taxes sur l’alcool, monopole, vente sur internet, transport, e-commerce, rendement, emploi ou simplifications administratives, remboursement de la TGC ou harmonisation de ses taux, énormément de thèmes ont été abordés pour permettre la relance.

Christopher Gygès donne déjà rendez-vous pour les prochaines réunions : à Lifou le 25 septembre, à Koné le 30, et à Bourail le 1er octobre. Les restitutions se feront dans la foulée.