Faire de l’environnement une grande cause territoriale

Notre ambition en matière d’environnement a été dévoilée à la presse ce matin : faire de l’environnement 🌿🌲🌳 une grande cause territoriale !

À cette occasion nous avons exprimé 2 propositions «phare»:

Nous étions au côté de la dynamique association «Mont Venus Forêt sèche ». 
La forêt 🌲🌳 :
• C’est notre garde-manger ;
• C’est la garantie de notre ressource en eau ;
• C’est la garantie de notre atmosphère respirable car elle produit l’oxygène.

Nous proposons de dédier à chaque établissement scolaire 🏫 une aire environnementale sur laquelle des projets de réhabilitation écologique seront développés en collaboration avec les associations et les simples citoyens qui s’y investissent. C’est potentiellement 60 000 scolaires qui pourraient donner un nouvel élan à la préservation écologique.

Nous nous sommes ensuite rendus sur le site de la ferme photovoltaïque de l’entreprise Sunzil Pacific qui produit 1 MW et emploie aujourd’hui 30 salariés.

Nous devons nous lancer avec plus d’élan dans le développement des énergies renouvelables et du solaire en particulier. La Calédonie a le potentiel (soleil 🌞, vent🍃…) pour être exemplaire en la matière.

Nous avons l’objectif de 1⃣0⃣0⃣% de photovoltaïque pour les particuliers et 8⃣0⃣% pour les bâtiments publiques à l’horizon 2022.

Nous souhaitons aussi imposer qu’un volet « énergies renouvelables » soit prévu dans le cadre du renouvellement de la centrale SLN, sans revenir sur le choix du gaz. À terme, c’est l’abaissement  du prix de l’électricité 💡🔌 pour le contribuable que nous pourrons atteindre et l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans une démarche durable à tous les niveaux si nous sommes capables d’une telle vraie dynamique !

Retrouvez l’ensemble de nos propositions pour l’environnement sur www.avenirenconfiance.nc/notre-projet

Reportage La 1ère Nouvelle-Calédonie